Macaron-macaron-quel-difference

Macaron ou macaron : Quelle est la différence ?

Macaron ou macaron : Quelle est la différence ?


six macarons colorés et deux macarons à la noix de coco
La différence entre les macarons et les macarons, à part une voyelle supplémentaire, est évidente lorsque vous voyez ces deux biscuits côte à côte. Un macaron est un biscuit sandwich coloré et délicat, et un macaron est un monticule de noix de coco sucrée et râpée. Aussi différentes qu’elles soient, l’orthographe similaire de ces deux confiseries a entraîné une certaine confusion quant à leur identité. Que vous soyez un boulanger amateur ou un pâtissier professionnel, il vous sera utile de pouvoir identifier correctement ces deux biscuits.
Différence entre macaron et macaron
Les macarons et les macarons sont différents par leur aspect, leur goût et leur texture. Un macaron est un biscuit sandwich à base de meringue teintée de colorant alimentaire. Un macaron est un biscuit en forme de goutte fait avec de la noix de coco râpée. La préparation de ces deux biscuits est également très différente. Les macarons nécessitent plusieurs étapes et une précision minutieuse, tandis qu’une fournée de macarons à la noix de coco est très facile à préparer.

Qu’est-ce qu’un macaron ?


assortiment de macarons sur un fond vert menthe
Les macarons sont de petits biscuits sandwichs parfaitement ronds, disponibles dans une large gamme de saveurs et de couleurs. Ils sont souvent utilisés dans les photographies de cuisine ou les présentations créatives en raison de leurs couleurs attrayantes, qui vont du joli rose pastel au bleu vif. Les macarons sont un dessert très apprécié en France, et on les appelle souvent macarons français pour les différencier des macarons à la noix de coco.

Ingrédients du macaron français – Farine d’amande, blancs d’œufs, sucre, crème de tartre, colorant alimentaire, garniture.
Aspect du macaron français – Deux gaufrettes rondes entre lesquelles se trouve la garniture.
Goût du macaron : gaufrettes légèrement sucrées et moelleuses, fourrage fruité, chocolaté ou crémeux.
Prononciation du macaron – Le macaron se prononce mack-a-ROHN.

macarons framboises
macarons framboises


Quel est le goût des macarons ?


Les macarons sont fabriqués dans presque toutes les saveurs que vous pouvez imaginer, de la rose délicate ou de la lavande à la noisette riche ou au caramel salé. Deux gaufrettes moelleuses à base de meringue prennent en sandwich une garniture de crème au beurre, de confiture ou de ganache. Les gaufrettes sont légères, délicates et pas trop sucrées, ce qui complète la modeste quantité de garniture à l’intérieur.

Comment faire des macarons ?


Vue rapprochée de macarons empilés
La fabrication de ces biscuits délicats est considérée comme un savoir-faire et nécessite plusieurs étapes. Si une étape n’est pas réalisée correctement, les macarons ne seront pas parfaits. Une balance de cuisine doit être utilisée pour s’assurer que tous les ingrédients des macarons sont mesurés avec précision. Voici quelques-unes des étapes clés de la fabrication du macaron :

Macaronage – Le macaronage est la technique française de pliage de la meringue et de la pâte d’amande. Pour obtenir un macaron parfait, le mélange doit être plié jusqu’à ce que des rubans de pâte suivent la cuillère.
Le piping – Les macarons français sont connus pour leur taille identique et leur forme parfaitement ronde. Pour y parvenir, la pâte doit être soigneusement pipée. Les boulangers expérimentés peuvent être en mesure de pipeter la pâte à macarons à main levée, mais l’utilisation d’un gabarit en papier sulfurisé vous aidera à obtenir des cercles parfaits. À l’aide d’une poche à pâtisserie, plantez la pâte directement au centre du cercle du gabarit, en exerçant une légère pression, jusqu’à ce que le monticule de pâte remplisse le cercle.
Garniture – Assurez-vous que les gaufrettes meringuées sont complètement refroidies avant d’ajouter la garniture. Les experts recommandent de s’en tenir à la ganache, car elle ne fondra pas comme la crème au beurre. Ajoutez une fine couche, et ne remplissez pas trop les biscuits.

macarons colorés
macarons colorés


Que sont les macarons ?


trois macarons dorés avec un bol et une cuillère de noix de coco râpée
Les macarons sont de petits monticules de noix de coco râpée, parfois appelés bottes de foin. Contrairement aux macarons, ces biscuits classiques sont faciles à réaliser en peu de temps. Le macaron à la noix de coco est considéré comme ordinaire et humble par rapport au macaron parfait. Cependant, on pense que les macarons sont nés de la recette du macaron lorsque la noix de coco est devenue un article d’importation populaire dans les années 1800.

Ingrédients du macaron à la noix de coco : noix de coco râpée ou en flocons, lait condensé sucré, blancs d’oeufs, extrait de vanille.
Aspect du macaron à la noix de coco : un monticule de noix de coco râpée.
Goût du macaron à la noix de coco : goût très doux de la noix de coco.
Prononciation du macaron à la noix de coco : le macaron se prononce mack-a-ROON.

rocher noix de coco
macarons noix de coco


Quel est le goût des macarons ?


Les macarons à la noix de coco ont une riche saveur de beurre de noix de coco et une texture moelleuse. Ils sont très sucrés et sont souvent trempés dans du chocolat. Parfois, les macarons sont colorés en rose, rouge ou vert pour les fêtes, mais ils ne contiennent pas d’autres arômes.

Comment faire des macarons ?


une fournée de macarons à la noix de coco sur une grille de refroidissement
Les macarons à la noix de coco peuvent être réalisés en moins de 30 minutes. La liste des ingrédients des macarons est très courte, et une fois mélangée, la pâte est déposée à la cuillère sur une plaque de cuisson. Aucune étape particulière n’est requise et l’uniformité n’est pas importante. Chaque macaron formera un monticule irrégulier qui peut sembler grumeleux mais qui sera plein de saveur de noix de coco. Consultez notre recette de macarons trempés dans le chocolat.

Les macarons peuvent être fabriqués de deux manières différentes. Une version de la recette des macarons comprend de la farine, et l’autre recette populaire contient du lait concentré sucré. Les deux ingrédients servent de liant à la noix de coco mais produisent des textures différentes.

Lait concentré sucré – L’ajout de lait concentré sucré dans la recette produit un biscuit plus doux et plus riche.
Farine – L’utilisation de farine dans une recette de macarons donne un biscuit dense à la texture friable.

Quel que soit votre biscuit préféré, les macarons et les macarons sont tous deux délicieux à leur manière. Les macarons sont prêts à être photographiés grâce à leurs couleurs attrayantes et leur taille uniforme, mais ce qui manque aux macarons en apparence, ils le compensent en goût.